English Español Deutsch Русский Português

Cours Langue.org

Apprendre la langue italienne Une brève vue d’ensemble sur l’italien afin de vous donner un point de départ pour apprendre la langue

La langue italienne

L’italien est parlé dans 29 pays du sud de l’Europe par environ 70 millions de personnes. Les régions où l’on parle italien comprennent aussi deux états indépendants – le République de Saint Marin et le Vatican.

Histoire de l’italien

L’italien est le fils du latin, en particulier dans la forme vulgaire qui était parlée dans l’Empire romain. L’évolution de l’italien s’est faite au travers d’un processus de simplification qui n’affecta pas la phonétique, mais toucha la grammaire – par exemple, les cinq cas de latin disparurent..

La standardisation de la langue fut conduite par Dante Alighieri, un des plus grand poètes de tous les temps. La langue de la Commedia, sans aucun doute la plus populaire de ses œuvres, comprenait à la fois des dialectes régionaux du sud de l’Italie avec le toscan natal de Dante. La Commedia devint très populaire et connue de tout le monde. Sa langue devint un standard national et, au même moment, fut considérée comme la première forme de l’italien primitif.

Dialectes

L’italien standard est la langue de l’éducation et des médias. Cependant, dans les vingt régions qui formèrent la péninsule, des variétés locales sont très fréquentes si bien qu’il est possible d’entendre des mots différents pour désigner la même chose. La principale division se trouve entre les dialectes du nord et ceux du sud, même si dans des régions comme la Sardaigne, la langue est totalement différente de l’italien courant – par exemple, dans certaines régions de Sardaigne, on parle un mélange de dialecte local et d’espagnol catalan.

Grammaire

La grammaire italienne est très complexe et cela touche des parties très difficiles – telles que la syntaxe – aussi bien les plus petites particules comme le nom.

En règle générale, les noms devraient varier suivant le nombre (masculin et féminin). Mais, par malchance, il y a des exceptions : quelques noms n’ont seulement que la forme du pluriel (occhiali - lunettes), d’autres ne varie pas du singulier au pluriel ("un re, due re" – un roi, deux rois).

L’argot

Savez-vous que de communiquer avec les locuteurs d’origine est le meilleur moyen d’apprendre une langue ? Aussi, un voyage en Italie est fortement recommandé. Si vous y restez longtemps, vous aurez l’occasion d’avoir "due chiacchere" (quelques paroles) avec un "boccalone" (grande bouche) qui vous présentera sa soeur étonnamment belle qui "vi fara perdere la testa" (vous fera perdre la tête) si bien que "vi metterete insieme" (vous vous mettrez ensemble)... Savez-vous que, pour apprendre une langue, d’avoir une petite amie d’origine est meme mieux qu’un simple voyage dans le pays ?